Proiectul initial prevedea extinderea retelei de tramvai existente cu cel putin 13 km, cu punere in functiune in anul 2011.
Iata ca proiectul initial sufera o modificare importanta: in locul tramvaiului se prefera troleibuzul cu ghidaj optic (analog cu sistemul de troleibuze recent inaugurat in Castellon -Spania). Punerea in functiune se doreste a se realiza in anul 2010.
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L'annonce survient dans les remous de la crise financière, et le moment choisi n'y est pas étranger, à l'heure où les collectivités nourrissent de légitimes craintes sur leur capacité à réaliser leurs programmes d'investissements dans les années qui viennent. Ce contexte a sans doute précipité les choses, et il conduit donc le SITURV à mettre en avant aujourd'hui un « plan B » moins coûteux de quelque 70 M E. Par les temps qui courent...
L'alternative n'avait pas été éventée jusque-là, mais la décision, assure-t-on, mûrissait depuis plusieurs mois. La réalisation sur la ligne 2 d'un tramway identique à celui de la ligne 1 (phases 1 et 2), mais sur une seule voie, cumulait, en effet, trop de contraintes. Liées à l'exploitation et à la sécurité (lire ci-dessous). Elle posait aussi des difficultés techniques qui n'avaient pas été résolues. Enfin, même si le président Francis Decourrière affirme que ce critère « vient en dernier », l'évolution du contenu du programme en avait alourdi la facture, qui pouvait s'élever en fin d'opération à 218 M E.
Le Syndicat des transports a dès lors sorti de sa manche « une autre solution technique », toujours mue par l'énergie électrique, à laquelle a déjà été donnée ce nom : Valway. Ce trolley en site propre (mais des sites banalisés partiels sont envisagés au coeur de certaines villes) présente un poids inférieur d'un tiers à celui du tramway, ce qui retire une fameuse épine au SITURV : il n'y aura plus lieu de démolir et reconstruire le pont de la Bleuse Borne, où sera mise en oeuvre une circulation alternée, donnant la priorité au trolley. Autres atouts : une génératrice d'appoint (lire ci-dessous) et un système de guidage optique. Sa capacité est moindre (130 personnes contre 180 pour le tramway), suffisante cependant pour ne pas la faire apparaître comme un inconvénient. Ce qui en est un en revanche, c'est sa largeur, 2,55 m (2,40 pour le tram), qui ferait passer celle du site propre de 4,30 m à 4,50 m.
Après avoir réuni le bureau du comité syndical, mardi, Francis Decourrière a présenté jeudi le projet « Valway » aux maires concernés par la phase 3 (Valenciennes-Vieux-Condé) et le lendemain à ceux de la phase 4 (Valenciennes-Quiévrain), profitant du conseil communautaire de l'agglo. Restera à réunir le comité syndical pour faire entériner ce projet remodelé. La question que tout le monde se pose a déjà un début de réponse : un nouveau calendrier est ébauché. Les travaux, conduits presque en parallèle, débuteraient au plus tard en septembre prochain sur la phase 3 et en juin 2010 sur la 4 et dureraient deux ans. Ce qui mène aux rentrées scolaires 2011 et 2012.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Valenciennes/actualite/Valenciennes/2008/10/19/article_un-tramway-non-plus-sur-rail-mais-sur-pn.shtml