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Despre transportul public din Romania si din lume
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PostPosted: Sun 19 Nov 2017 07:43 
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Initial ziceam ca e vorba de mici incendii (sa mai intampla cand autobuzul e nou nout), dar cazurile astea sunt foarte numeroase, mai ales considerand ca sunt destul de putin bateriobuze in total.

Uitandu-ma la Iasi vad ca le ard autobuze normale cam des, dar cred ca e vorba si de electronica slaba, materiale inflamabile (plastic peste tot) si in plus pentru electrice, partea de putere cu amperaj ridicat care ridica riscul de incingere la baterii, cabluri etc.

Troleul nu are nevoie de prea mult, dar "moda" (sau ordinul de undeva sus) e sa cumpere baterii chinezesti, deci autobuze din astea.


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PostPosted: Fri 08 Dec 2017 16:13 
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Mai multe esecuri pt. autobuzul electric testat in Brest.

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Brest. Un usager fatigué des pannes du bus électrique

Il prend le bus pour aller travailler au Technopôle. La ligne 13 teste le Bluebus durant quinze jours. Les désagréments y seraient récurrents. Bibus n'a pas enregistré de plaintes.

Jean-Alain Pocard habite à Recouvrance. Il travaille à l'IUEM (Institut universitaire européen de la mer) au Technopôle, à Plouzané. « Tous les jours, je prends le tram et le bus de la ligne 13. » Celle qui va de Fort Montbarrey à Mairie de Plouzané.

Vendredi 1er décembre, il a pris le bus 100 % électrique en test durant quinze jours, sur cette ligne. Sans souci. « L'idée de tester une technologie innovante sur une ligne de bus, d'ailleurs assez pentue, desservant un technopôle, me semble pertinente. »

Lundi et mardi, il est en congés. Mercredi, rapportée par une collègue, la « première panne » se serait produite le matin, à l'heure de pointe, au niveau de la station Porte de Plouzané, en direction du Technopole. « Le moteur aurait calé et n'aurait pas redémarré. »

À pied !

Ce mercredi-là, à midi, Jean-Alain Pocard doit revenir vers Brest. À la station « Rochon », à 12 h 19, le bus arrive avec une dizaine de minutes de retard. Il est bien rempli. La montée de la côte de Sainte-Anne-du-Portzic est plus « laborieuse » qu'avec un diesel.

Au niveau de l'arrêt « Château d'eau », en terrain plat, le bus cale. Et ne redémarre pas. « Une vingtaine de passagers ont fini le trajet à pied pour essayer d'attraper le tram à Porte de Plouzané. »

Retour du déjeuner. Vers 14 h, toujours au niveau de cette même station de tram, le bus électrique est en panne. Et, fâcheux concours de circonstances, un camion bloque l'autre voie de circulation. Un bouchon s'est formé... « J'ai décidé de partir à pied ! Au moins 20 minutes d'attente étaient annoncées. Un bus 13 diesel m'a rattrapé 23 minutes après mon départ. Mais j'étais presque arrivé. J'ai fini à pied. »

Et puis, jeudi matin, Jean-Alain Pocard arrive à Fort Montbarrey, cinq minutes avant le départ fixé à 7 h 53. Un bus diesel (non articulé) se présente finalement à 8 h 06. Il remplacerait le bus électrique, qui serait tombé en panne... « Mercredi, trois pannes. Et rebelote ce jeudi matin ! Ça suffit ! »

Jean-Alain Pocard demande à Bibus de«tester ce bus sans voyageur » ! Ou, sinon, de « mettre un bus diesel de secours juste derrière ».

Un geste commercial

Chez Bibus (groupe Keolis), c'est l'étonnement. L'opérateur des transports publics déclare « ne pas avoir reçu de plaintes d'usagers ». Il ne reconnaît qu'« une seule panne ». Celle du mercredi après-midi. Les batteries n'étaient pas à plat. C'est en raison d'un « défaut complexe sur la gestion d'alimentation électrique ». « On a dû faire remorquer le bus. » Il se déclare prêt à un geste commercial.

Bibus rappelle que le Bluebus de Bolloré est un prototype, en test. « On est dans une phase de rodage. » Et si des pannes surviennent, « un bus diesel de substitution et un chauffeur sont prêts à intervenir en urgence, basés à Porte de Plouzané. » Il y a aussi les aléas classiques liés à la circulation.

Quant à expérimenter l'engin sans passagers, Bibus est catégorique : « Pour le téléphérique, on nous a assez reproché de l'avoir testé à vide ! On ne va pas refaire la même erreur. »


https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... ue-5432943


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PostPosted: Sat 09 Dec 2017 19:27 
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Esec al autobuzelor electrice din Bonn: din 6 unitati, 4 sunt defecte.

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Vier Fahrzeuge in der Werkstatt
Das läuft bei den Bonner Elektro-Bussen schief


Bonn -Die Bundesstadt ist Klimahauptstadt – schmückt sich gerne mit umweltfreundlichen Projekten und war Gastgeber der Weltklimakonferenz im November. Und weil Dieselfahrverbote gerade in aller Munde sind, verweisen die Stadtwerke Bonn (SWB) gerne auf ihre Elektrobus-Flotte. Ganze sechs Modelle haben die SWB davon. Aber: Vier stehen in der Werkstatt!

Kälte macht E-Bussen zu schaffen

Wirklich rund läuft es mit der E-Mobilität im Bonner ÖPNV noch nicht. Das liegt aber nicht an den SWB – der Bus ist das Problem. Untersuchungen des Verbandes Deutscher Verkehrsunternehmen (VDV) haben ergeben, dass es immer wieder zu Stromschwankungen kommt und manche Steuerungssysteme in die Knie gehen. So kann es zu Problemen an den Türen kommen und bei Kälte müssen die Busse schneller wieder an die Steckdose.

Bushersteller im Sommer abgebrannt

„In Zusammenarbeit mit dem Hersteller Sileo aus Salzgitter werden derzeit unsere sechs E-Busse nachgerüstet, um sie widerstandsfähiger zu machen und ihre Verfügbarkeit noch zu erhöhen“, erklärt SWB-Sprecherin Veronika John. Bislang gibt es keinen rein deutschen Elektrobus-Hersteller, Sileo hat seine Wurzeln in der Türkei. Im August wurden die Produktionshalle und das Veraltungsgebäude in Salzgitter Opfer der Flammen und dabei vollständig zerstört.

Bund und EU fördern Elektro-Mobilität

190 Busse sind im Bonner Stadtgebiet unterwegs und nur gute drei Prozent rollen mit Strom. Bundesweit surren von 36.000 Linienbussen gerade mal 100 als E-Mobil.

Überall werden die Kommunen aufgrund der Dieselproblematik gerade mit Fördermitteln des Bundes oder der EU zugeschüttet, doch der VDV sieht das auch kritisch. „Kurzfristig kann der Elektrobus nicht die Lösung sein. Um Fahrverbote zu verhindern und das Bürger auf den ÖPNV umsteigen, muss man auf den Euro-6-Diesel setzen“ erklärt VDV-Sprecher Lars Wagner.

SWB setzen auch auf „sauberen" Diesel

Denn hier sind die Emissionswerte deutlich geringer als bei älteren Modellen und nach EXPRESS-Informationen ist es mangels Herstellern frühestens in zehn Jahren möglich, Busflotten komplett auf Elektrofahrzeuge umzustellen.

Auf den „sauberen“ Diesel setzen auch die SWB. Bereits 64 Busse fahren mit der umweltfreundlicheren Euro-6-Abgasnorm.

Hoch im Kurs stehen die Elektrobusse allerdings bei den Bonnern. „Grundsätzlich kommen unsere sechs E-Busse sehr gut bei unseren Fahrgästen an, unter anderem werden sie aufgrund ihrer Geräuscharmut und des hohen Fahrkomforts geschätzt“, so John.

Europaweite Testphase

Wie alle deutschen E-Bus-Versuche ist es auch in Bonn nur eine Testphase. Mit anderen europäischen Städten beteiligt sich die Bundesstadt am ZeEUS-Projekt der Europäischen Union. Erfahrungen und Zahlen daraus sollen im Sommer 2018 vorliegen. Dann geht die Diskussion um E-Busse in die nächste Runde.


https://www.express.de/bonn/vier-fahrze ... f-29030194


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PostPosted: Mon 11 Dec 2017 17:12 
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ESEC si pt. cel mai scump si mai prost autobuz cu baterii!

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Mauvais départ pour le bus TOSA

Mauvais départ pour le bus électrique TOSA à Genève. Mis en service dimanche sur le nouveau parcours de la ligne 23, le véhicule a rencontré un problème technique en fin d'après-midi avant d'être tracté.

"Le problème technique est en cours d'investigation. Il a été décidé dans ces conditions de ne pas l’utiliser ce lundi", explique à l'ats François Mutter, porte-parole des Transports publics genevois (TPG). Il confirmait une information de la Tribune de Genève.

Le retour de ce bus articulé 100% électrique et de grande capacité est prévu pour mercredi. Dans l'intervalle, le service est assuré sur la ligne 23, poursuit le porte-parole.


https://www.bluewin.ch/fr/infos/suisse/ ... ere-j.html

https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevois ... y/13273871


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PostPosted: Fri 26 Jan 2018 11:37 
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La momentul actual nu sunt foarte multe autobuze electrice niciunde în lume.

https://www.digi24.ro/regional/digi24-o ... dea-867056

Prezintă, dar nu cumpără! Primăria Oradea a expus un autobuz ecologic de 450.000 de euro

Joi, 25 ianuarie, în fața Primăriei Oradea a avut loc testarea oficială a autobuzului electric marca Golden Dragon

Autovehiculul este fabricat de firma „Golden Dragon Bus Co”, aflată în topul primilor cinci producători din Asia, cu o producţie de peste 6.000 de unităţi pe an. Autobuzul, denumit „Golden Dragon”, a primit, de curând, omologarea europeană ca autobuz de tip electric şi este la începutul testelor în Europa.

Viceprimarul Mircea Mălan a precizat că autobuzul se află de câteva zile în Oradea și circulă, gratis, pe mai multe linii pentru a testa parametrii de funcționare. Acesta a mai explicat că este vorba de o campanie de promovare a acestor autobuze, derulată de o companie chineză, şi care cuprinde mai multe oraşe din ţară.

Deși este 100% nepoluant, sunt șanse mici ca OTL să achiziționeze un astfel de autovehicul datorită costurilor. Cu un preț de aproximativ 450.000 de euro la achiziționare, autobuzul Golden Dragon necesită, la câțiva ani, schimbarea acumulatorului, care costă în jur de 250.000 de euro.

Camera Deputaţilor a adoptat, recent, proiectul de lege care prevede obligaţia autorităţilor locale de a achiziţiona mijloace de transport în comun cu motoare electrice în proporţie de minimum 30% din necesarul achiziţiilor viitoare.

Potrivit proiectului, se impune ca achizițiile care se fac, începând cu anul 2019, să fie făcute în așa fel încât indiferent de ce se cumpără să fie cu propulsie ecologică. În acest context, municipalitatea anunță achiziționare de tramvaie noi.

„Vrem să achiziționăm 10 tramvaie noi în acest an și, de asemenea, dorim să găsim variante și pentru achiziția de autobuze (…). Dacă va exista finanțare pentru așa ceva atunci cu siguranță că șansele de achiziționare a unor astfel de autovehicule cresc. Estimările noastre și realitatea arată că prețul este foarte ridicat în condițiile în care eficiența nu e pe măsură. Adică, dacă consumă cât consumă un tramvai, asta deja este o problemă. Noi suntem interesați să reducem cheltuielile de funcționare care se plătesc, practic, tot din banii orădenilor”, a precizat viceprimarul Mălan.

Cu o capacitate de 80 de locuri, „dragonul de aur”, prezent până vineri inclusiv pe străzile orașului, nu îi pare o investiție prea bună nici șefului OTL care a declarat că: „Acest autobuz consumă în jur de 1 kWh/km, iar tramvaiul la fel, deşi are o capacitate mai mare decât autobuzul”.


http://www.bihon.ro/prezinta-dar-nu-cum ... ro/1973785



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PostPosted: Fri 16 Mar 2018 16:45 
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Cele mai bune autobuze electrice exista de multa vreme, dovedindu-si eficienta: troleibuzele.

De ce sa arunci o gramada de bani pe experimente cu baterii?

https://www.facebook.com/dw.german/vide ... 788485411/


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PostPosted: Wed 02 May 2018 16:03 
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Ilie Bolojan, primar Oradea:

”Un autobuz electric se ridică la 450.000 de euro. Acumulatorul electric trebuie înlocuit din doi în doi ani și costă 200.000 de euro. Nu este bine să punem carul înaintea boilor, trebuie să adoptăm soluții la problemele noastre”.

http://oradeaindirect.ro/ilie-bolojan-l ... i-cu-7-km/


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PostPosted: Fri 11 May 2018 14:29 
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Mihail Genoiu, primarul Craiovei:

"Nimeni nu îmbrățișează ideea de autobuze electrice, nimeni din țară nu își dorește acest lucru".

http://www.gds.ro/Local/2018-05-11/prim ... electrice/


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PostPosted: Mon 14 May 2018 06:42 
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Explozia bateriilor unui autobuz electric, urmata de incendiu, a dus la intoxicarea a 5 oameni!

https://www.lavozdegalicia.es/noticia/v ... C3991.htm#


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PostPosted: Mon 11 Jun 2018 14:55 
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Autobuz electric in flacari; imagini devenite traditionale :evil:

Autobuzul cu baterii a ars complet in Hranice (Cehia).

https://www.denik.cz/krimi/v-hranicich- ... 80610.html


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