Planuri pt. perioada 2012-2020.
Bruxelles: les grandes lignes de la STIB du futur Le document visera globalement une nouvelle augmentation de l'offre de la STIB d'ici 2016 pour satisfaire la croissance de la demande de mobilité (+ 30% à cet horizon). Sur le réseau du tram, plusieurs extensions seront mises en service: prolongement du tram 62 jusqu'à Eurocontrol, à Evere, desserte de la Gare Centrale par les lignes en partie détournées de la rue Royale, tram 9 reliant Simonis à l'UZ Brussel, prolongement du tram 94 vers Roodebeek, via le boulevard de la Woluwe.
Au niveau de l'offre du réseau bus, on soignera l'attractivité de certaines grandes lignes. Le parc de bus articulés sera augmenté de 20 unités. Le futur contrat de gestion jettera aussi les bases du suivant, visant des nouveaux projets à l'horizon 2017-2020 et pas seulement les projets de métro automatique et vers Schaerbeek, qui restent d'actualité.
On étudiera ainsi la création de tunnels pour les transports publics à hauteur de l'avenue de la Plaine (Gare d'Etterbeek) et à la place Meiser, ainsi que la desserte en tram du site de Tour et Taxis. La faisabilité d'une desserte en métro du sud de la ville sera étudiée, tout comme le développement des lignes de tram transrégionales sur la chaussée de Ninove, vers le parking C au Heysel, vers Ruisbroek, vers Zaventem et Diegem, et vers l'aéroport de Bruxelles-National.
Autres études de faisabilité en vue: une liaison en tram entre le boulevard Léopold III, la Gare du Nord et Tour et Taxis,
la conversion en tram ou en trolleybus des lignes de bus 49 et 95 et l'automatisation des lignes 2 et 6 du métro.
http://www.levif.be/info/actualite/belg ... 529317.htm 2012-2016 Métros
+ 6 trains boas supplémentaires
+ 66 métros au total et fréquence de 1 toutes les 5 minutes en heures de pointe
Trams
+ Nouveaux trams de grande capacité Bombardier T3000 et T4000
+ Prolongement du tram 62 jusqu’à Eurocontrol, à Evere
+ Desserte de la Gare Centrale par les lignes détournées de la rue Royale
+ Tram 9 reliant Simonis à l’UZ Brussel
+ Prolongement du tram 94 vers Roodebeek, via le boulevard de la Woluwe
Bus
+ Attractivité de certaines grandes lignes
+ Parc de bus articulés augmenté de 20 unités
+ Abandon des commandes de bus diesel en 2013
+ Développement des bus au gaz
2017-2020 : métro entre Albert et Bordet+ Automatisation des lignes 1 et 5 du métro vers Schaerbeek: 43 trains automatiques, façades de quai et nouveau système de pilotage à distance
+ Métro sur l’axe Nord-Sud entre Albert et Bordet
+ Tunnels à hauteur de l’avenue de la Plaine (Gare d’Etterbeek) et à la place Meiser
+ Tram vers Tour et Taxis
Après 2020 : des études de faisabilité + Desserte en métro du sud de la ville à Uccle
+ Développement des lignes de tram transrégionales sur la chaussée de Ninove, vers le parking C au Heysel, vers Ruisbroek, vers Zaventem et Diegem, et vers l’aéroport de Bruxelles-National
+ Liaison en tram entre le boulevard Léopold III, la Gare du Nord et Tour et Taxis
+ Conversion en tram ou en trolleybus des lignes de bus 49 et 95
+ Automatisation des lignes 2 et 6 du métro.
http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 3_00114037